Occhiatana
Plaque à la mémoire de 16 enfants du pays morts au
champ d'honneur

 

 

 

 



Une plaque à la mémoire de 16 enfants du pays morts au champ d'honneur
En cette journée anniversaire du bicentenaire de la révolution française, les cérémonies qui se sont déroulées dans la petite commune balanine d'Occhiatana ont revêtu un éclat particulier.
A l'initiative de l'association des anciens combattants de l'A.C.U.F et de la municipalité, à 17 h 15 au monument aux morts, une plaque à la mémoire de 16 enfants d' Occhiatana morts au service de la France était dévoilée par M. Pierre Volpéi, doyen des anciens combattants de la commune.
Auparavant, en l’église d'Occhiatana, en présence de M. Jean-Yves Moracchini, sous-préfet de Calvi; M. Charles Volpei, maire d'Occhiatana, M. Pierre Mancini vice-président de l'A.C.U.F du capitaine Morin et l'adjudant Bernard du 2e R.E.P de Calvi; l'adjudant chef Mailly commandant par intérim la compagnie de gendarmerie de Balagne; l'adjudant Moléra commandant la ï brigade territoriale de gendarmerie de Belgodére; lieutenant Clavesani chef de corps du C.S.Pde Calvi; M. Sauveur Biasini commandant la police municipale de Calvi et de nombreux fidèles, la messe du souvenir était concélébrée par l'abbé Simon Maraninchi, curé de Santa-Réparata-di-Balagne, le chanoine François Xavier de Comnene, curé de Calvi et le père Olive Tagliacuzzi, aumônier militaire au 2e R.E.P de Calvi. A l'issue de l'office, les deux porte-drapeaux en tête François Fabrizy et Jean Martin Orsolani, les personnalités, les anciens combattants et la population se dirigeaient vers le monument aux morts où un piquet d'honneur s'était déjà mis en place.
Aidé par ses camarades, M. Pierre Volpei, ancien combattant, médaillé militaire devait non sans une émotion certaine dévoiler une plaque scellée sur le monument.
Alors que le premier magistrat, M. Charles Volpei faisait résonner les noms de François Marie Ambrosini, Pierre François Biaggi, Ambroise Biasini, Pierre François Gazzelles, Jacques Gozzi, Dominique Joseph Fabrizy, Laurent Fabrizy, Jacques François Giusti, Jean Baptiste Guerrini, Antoine François Guerrini, Augustin François Maetracci, François Salvarelli, Jean Joseph Siacci, Faustin Soldani, Pierre Marie Volpei et Philippe Marie Volpei, à chaque fois, en écho l'un des porte-drapeaux répondait par « mort au champ d'honneur ».
L'abbé Simon Maraninchi, invitant la foule au recueillement et à la prière bénissait la plaque souvenir.
Les autorités procédaient ensuite avec les anciens combattants à un dépôt de gerbes.
Alors que retentissait la sonnerie aux morts, une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie leur attachement à la mère patrie était observée.
La municipalité d'Occhiatana conviait les personnalités, les militaires du R.E.P et la population à un apéritif.
Outre les personnes déjà citées, on notait également la présence de M. Alexandre Vincensini, maire de Palasca ; du colonel Vincentelli, représentant le président des anciens combattants et la municipalité de Belgodére ; M. Joseph Mattei, résistant et ancien combattant de 39-45; M. Louis Fabrizy, directeur de l'agence du crédit agricole de Calvi, M. Dominique Bertucelli, chef du centre de secours de Belgodére etc...
(Texte et photos Gilbert Guizol) Corse matin du lundi 17 juillet 1989