CORSE AVRIL 2007

ARCHEOLOGIE en CORSE du SUD
Site de Pallaghju
Il s'agit de la plus grande concentration de menhirs en Méditerranée: Pallaghju est composé de 258 monolithes (couchés ou redressés) dont trois stantare en forme de stèle ou de borne, armées d'une épée associée à un poignard quasiment effacés. Cet ensemble est organisé en six files distinctes orientées nord-sud, la face vers l'est; une septième rangée est, elle, axée est-ouest.
La toponymie du lieu est également très importante puisque le site était aussi appelé Campu di i morti ou Campu di i Turchi car les menhirs couchés évoquent un champ de bataille.


Frapper avant d'entrer
Plateau de Cauria,
Le plateau de Cauria compte plusieurs sites préhistoriques et monuments mégalithiques qui font partie des plus spectaculaires de Corse. Il fut occupé à partir du Néolithique ancien jusqu'à l'Âge du Bronze.
Les trois sites les plus remarquables sont les alignements d'I Stantari, les alignements et le coffre de Rinaghju, ainsi que la stazzona de Funtanaccia.

I Stantari
Alignements de menhirs et de stantare, dont certaines sont armées et dont deux, Cauria II et IV, sont très élaborées: outre les détails du visage qui sont très soignés, on peut remarquer sur chacune d'entre elles deux cupules sur le haut de la tête, une épée soutenue par un baudrier, un pagne au niveau de la taille, ainsi que la figuration de bras et de mains, et, de dos, une représentation phallique.. Les stantare, quant à elles, auraient été taillées au Bronze final, une période centrale dans le
développement des mégalithes.
De même que Rinaghju, l Stantari est situé sur un espace plat propice aux rassemblements et donc à la célébration de cultes.
   
Alignement de Rinaghju
plus d'une centaine de monolithes couchés ou redressés répartis en alignements sur plusieurs rangées orientées approximativement nord-sud. Ces menhirs ont été divisés en deux ensembles correspondant à deux périodes distinctes: Les plus petits (taille inférieure à un mètre) sont les plus anciens. Ils datent du Néolithique moyen (Ve millénaire). Les plus grands datent du Néolithique terminal- Chalcolithique (IIIe millénaire).

Dans le texte, les noms corses sont donnés dans la variété linguistique du nord de la Corse. La variété linguistique du sud de la Corse est mentionnée dans les définitions suivantes.
Alignement: cf. filarata.
Dolmen: cf. stazzona.
Filarata (alignement): [(fém.) pluriel: filarate (Nord), filarati (Sud)] alignement de menhirs et/ou de statues-menhirs généralement orienté nord-sud, la face des monolithes tournée vers l'Est.
Menhir: cf. petra arritta, petra zuccata.
Monolithe: bloc rocheux allongé.
Petra arritta, petra zuccata (menhir): [(fém.) pluriel: petre arritte, petre zuccate (Nord), petri
arritti, petri zuccati (Sud)] monolithe taillé, de forme allongée.
Stantara (statue-menhir) : [(fém.) pluriel: stantare (Nord), stantari (Sud)] menhir doté d'attributs humains anatomiques (détails du visage, silhouette, bras et main, pectoraux, épaules et cou, etc.) et/ou vestimentaires (pagne, ceinture, etc.). De dos et de profil, leur silhouette correspond parfois à une représentation phallique. Les stantare du sud de la Corse, appelées i palatini (singulier: u palatinu), ont la particularité de porter des armes.
Statue-menhir: cf. stantara.
Stazzona (dolmen) : [(fém.) pluriel: stazzone (Nord), stazzoni (Sud)] sépulture mégalithique monumentale ouverte sur l'un des côtés et disposant d'une dalle de couverture.

Guide Archeologique de la Corse. Severine LECONTE-TUSOL I.Leria FRANCESCHINI . EDITION ALBIANA

RETOUR PAGE INDEX