OCCHIATANA
Damaso MAESTRACCI
Sculpteur

 

Un arrêté du préfet de Région en date du 13 février 1989, a inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le tombeau du sculpteur Damaso Maestracci, décédé en décembre 1976 à Occhiatana.

Voici un artiste corse qui, ancien élève et premier prix de l'écoledes Beaux Arts de Marseille, membre du Salon des artistes de Provence, vit retiré dans son village, à Occhiatana. Retiré, mais non inactif. Il y dirige un atelier de sculpture religieuse, qui fournit à de nombreuses églises de l’île, des statues et des bas-reliefs fort appréciés représentant Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, Sainte Dévote, patronne de la Corse, l'Ecce Homo, etc.
Damaso Maestracci est l'auteur du beau monument aux morts d'Occhiatana, que nous reproduisons; d'un groupe allégorique saisissant qui orne son tombeau de famille, d'une grande plaquette représentant les traits de Pascal Paoli - qui devrait orner tous les foyers corses -. De lui, figurent au musée de Bastia: son buste : la Douleur (tête de femme); le Consommateur consommé (tête d'ivrogne).
Comme autres œuvres remarquables de Damaso Maestracci, citons: Minana, tête de vieille (buste de la mère de l'artiste) ; le Dolce far niente ; le Premier baiser ; la Paghiella ; toutes traitées dans le style vigoureux et expressif - bien corse - qui caractérise cet authentique artiste du terroir. Damaso Maestracci allie l'art délicat du santonnier provençal, l'inspiration mystique et naïve des imagiers du moyen âge et la puissance des grands créateurs.
(article paru en 1933 dans la revue "L' Annu Corsu" qui parlait de l'activité de l'artiste dans son village.)

Le préfet de la Région corse, (…)
Considérant que le tombeau du sculpteur Maestracci à Occhiatana (Haute Corse) présente du point de vue de l'histoire locale et des "lieux de mémoire", un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation:
Arrête Article 1:- Est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en totalité, le tombeau du sculpteur Maestracci à Occhiatana (Haute Corse) situé sur la parcelle n° 46 d'une contenance de 0 à 50 ca figurant au cadastre section C et appartenant à Mademoiselle Maestracci Marie née le 24 novembre 1913 à Occhiatana (Haute Corse), sans profession, demeurant dans la commune d'Occhiatana.