Fédération des Groupements Corses deMarseille
et Bouches du Rhône
CASA CORSA DI MARSEGLIA

 

 
LA SEFARADE
CATALINA MAROSELLI MATTEOLI

Y.., yod ?
Dans le mouvement, l'Histoire méditerranéenne va tracer un destin original à Regina, héritière de notables, dans la Corse génoise du XVIIème siècle.
Dans l'enfance, l'Ebreo fatto cristiano, un être au pouvoir étrange de transcender la matière, et d'agir sur des cas où la médecine du lieu reste impuissante, la sauvera d'un mal incurable.
Afin d'échapper à un mariage imposé, Regina, relèvera ensuite un défi vital : s'affranchir des règles de son milieu et dénouer avec le mystère de l'Ebreo celui dé sa propre existence. Le retrouvera-t-elle, dans ce palpitant périple entre la Sardaigne, l’Espagne et les prestigieuses cités toscanes, comme Pise et Florence ?
Sa trajectoire ne tarde pas à recouper, alors, celle des Juifs séfarades, ayant fui l'Inquisition, où s'impliquent son passé et son avenir.
A la fois, combative et exigeante, sensuelle, intuitive et mystique, « Regina, la séfarade », n'est autre qu'un authentique portrait de la femme méditerranéenne d'hier et, sans doute, de demain.
Avec une carrière d'avocat en Corse et à Paris à son actif, l'auteure est chercheur euro méditerranéen en relation avec l'Institut Universitaire d'Etudes Européennes de Barcelone et écrivain.

Jérômine dans l'ombre des Bonaparte
ROLANDE GIACOMETTI

De retour au pays, Jérômine, la petite chevrière d'Ajaccio, a du mal à réaliser que son destin l'a emportée si loin de son île natale.
Ses origines modestes ne pouvaient lui laisser imaginer une vie si fertile en évènements.
Le présent renoue avec son passé...
Letizia Bonaparte, dont elle fut la compagne fidèle, qu'elle admire et vénère, lui a montré l'exemple et enseigné les vraies valeurs
de l'âme corse.
Entraînée dans un tourbillon, Jérômine a participé de manière indirecte à l'ascension fulgurante puis au déclin des Bonaparte.
Sa propre vie en a été transformée, mais elle se souviendra toujours de son enfance, de l'adolescente presque sauvage qui gravissait d'un pas alerte les pentes et sentiers de sa Corse natale !
La vie est-elle si courte? se demande-t-elle.
Retraitée de l'enseignement, Rolande Giacometti s'est découvert une passion pour l'écriture et a déjà publié quatre romans.
Elle revendique son identité marseillaise et son attachement à la culture provençale que l'on retrouve dans Justine et le pêcheur d'anchois.
Avec Jérômine dans l'ombre des Bonaparte, l'auteur, épouse d'un Corse authentique, nous offre des pages sublimes sur cette île qu'elle aime tant.

NOS VERTES ANNEES Sgaiuffate Scapochji Colpi è tambate
SEBASTIEN TOMASI
Délaissant volontiers les occupations du quotidien, Sébastien Tomasi nous entraîne, grâce à ce fil d'Ariane imaginaire qu'est la fuite inexorable du temps, dans ce labyrinthe qu'est la vie, de son enfance jusqu'à l'âge de sa retraite professionnelle. Bien qu'ayant quitté récemment ses fonctions de Personnel de Direction, il demeure avant tout ce professeur de Sciences Physiques et d'Informatique qu'il fut durant ses vingt-cinq années d'enseignement. Aussi, ne faut-il pas s'étonner de voir transparaître dans ses récits la rigueur du scientifique, alliée sournoise d'une sensibilité artistique et littéraire où l'humour et le ton badin, voire l'alacrité, la nostalgie et les sentiments intimes s'entremêlent avec bonheur.
J'ai eu l'impression en lisant cet ouvrage de retrouver en cela les conseils du poète, écrivain et critique Nicolas Boileau (1636-1711... Art poétique), tant les mots utilisés ont un sens univoque, dans des tournures de phrases simples et bien structurées qui transcrivent la pensée avec aisance et souvent de façon touchante.
Son récit, plaisant, tour à tour désopilant ou émouvant, fait revivre une pièce de théâtre authentique dans son unité de lieu qu'est le quartier, avec ses rues et leurs échoppes, son église, ses immeubles et leurs cours intérieures, ses esplanades et son port, où se déroulent les scènes les plus variées et les plus cocasses. Le fait de grandir ensemble a soudé à jamais les êtres qui les peuplaient et dont certains se retrouvent après dix lustres d'une vie`qui les a malignement séparés
Seul le temps qui a passé, à la mesure d’une génération dérogé à la règle, Il a fait s'accumuler dans les esprits .une multitude de souvenirs qui s'adresse à nos cinq sens mais aussi, à notre cœur. Souvenirs nostalgiques et sentimentaux, que l'auteur a réussi a réveiller et que chacun, individuellement conservera encore longtemps au plus profond de son être
Ghjerrnana de Zerbi
Entre vivre et accepter de vivre, il y a un fossé. (Boileau, Art Poétique, chant V)
Entre vivre et savoir vivre, il y a un abîme (Boileau, revisité par l'auteur)
Sébastien Tomasi a d'abord enseigné les sciences physiques et l'informatique en formations initiale et continue au Lycée technique Paul-Vincensini à Bastia. Il y monta en 1990 un laboratoire informatisé pour les expériences assistées par ordinateur et y développa une méthode d'acquisition pour l'étude du mouvement uniformément varié dont il publia Ia technique dans le Bulletin de l'Union des physiciens de décembre 1992 et dans l'Associazione per l’Insegnamento della Fifisica en Italie (Udine 1992). Aimant le contact et la communication avec les élèves et leurs parents, il infléchit sa carrière en devenant en 1992 Personnel de Direction dans le même lycée puis, de 1994 jusqu'en 2006 au lycée Giocante de Casablanca.

RETOUR SUR IMAGES
JACQUES FUSINA

Depuis Soleils Revus paru chez Oswald en 1969, et bien qu'ayant publié dans diverses revues et anthologies,
Jacques Fusina n'avait plus donné de recueils de poèmes en langue française, préférant se consacrer dans l'urgence
à la création en corse, sorte de laboratoire de « l'élaboration littéraire » contemporaine dans cette langue nouvellement reconnue
comme discipline d'enseignement: d'où les quatre ouvrages mentionnés en tête de ce livre (1983, 1986,1989, 1996.)
Il propose ici un recueil de poèmes variés, comprenant aussi bien quelques pièces écrites depuis les années 1970
que des compositions tout à fait récentes, parmi lesquelles des traductions qui permettent de rendre compte aussi
de la réalité bilingue insulaire. Le titre Retour sur images emprunté au vocabulaire des media modernes suggère cette idée
d'une relecture quelque peu distanciée et du cheminement toujours complexe d'une écriture.



Union de Vignerons de l’île de Beauté
Cave Coopérative d’Aléria
Cave Coopérative de la Casinca

 

 

FÉDÉRATION DES GROUPEMENTS CORSES de Marseille et des Bouches du Rhône
69/71, rue Sylvabelle 13006 Marseille - Tel.04.91.13.48.50 - Fax. 04.91.37.05.28

LE SITE DE LA MAISON DE LE CORSE