LES COMPAGNIES
DE NAVIGATION ET LES NAVIRES
COMPAGNIE
FRAISSINET 1869/1948
BALKAN
(1882-1918)
Construit à DUMBARTON en 1882
Longueur: 79,24 m Largeur: 11,31 m -
Evénement marquant:
Le 16 août 1918 torpillé par un sous marin allemand près
de CALVI
LIBAN (1882-1903)
Construit à GLASCOW en 1882
Longueur: 91,52 m Largeur: 11,03 m -
Evénement marquant:
Le 7 juin 1903 coulé en rade de MARSEILLE - Abordé par INSULAIRE.
CYRNOS (1890-1910)
Construit à GLASCOW en 1890
Longueur: 68,72 m Largeur: 8,84 m -
GOLO (1905-1917)
Construit à NEWCASTLE en 1905
Longueur: 80,04 m Largeur: 10,52 m -
Evénement marquant:
Le 22 août 1917 torpillé par sous-marin allemand près de
CORFOU.
CORTE (1905-1911)
Construit à NEWCASTLE en 1905
Longueur: 80,04 m Largeur: 10,52 m -
LIAMONE (1905-1932)

Construit à NEWCASTLE en 1905
Longueur: 80,04 m Largeur: 10,52 m -
CORTE II (1911-1937)
Construit à NEWCASTLE en 1911
Longueur: 80,07 m Largeur: 11,23 m -
GENERAL BONAPARTE (1923-1943)
Construit aux Ateliers et Chantiers Provence à PORT DE BOUC en 1923.

Longueur: 96,12 m Largeur: 13,63 m -
Evénement marquant:
Le 19 mai 1943 torpillé à 40 milles de NICE par sous-marin anglais
SPORTSMAN.
CAP CORSE (1929-1944)
Construit au Chantier de BRETAGNE à NANTES en 1929

Longueur: 85,20 m Largeur: 12,50 m -
Evénement marquant:
Le 21 août 1944 coulé à l'entrée du Vieux Port à MARSEILLE.
VILLE D'AJACCIO (1929-1948)
Construit aux chantiers de PORT DE BOUC
Longueur: 85,20 m Largeur: 12,50 m -
Propulsion machine à pilon triple expansion 3 cylindres Puissance 3520
CV - vitesse 15 nœuds
CYRNOS (1929-1966)
Construit aux Chantiers A.C. WESER à BREME
Longueur: 94,35 m Largeur: 12,50 m -
Propulsion 2 moteurs Man Type G6Z Puissance 3000 CV - Vitesse 15,5 nœuds
Evénements marquants:
Le 22 août 1944 sabordé par les allemands Môle J2 à la
Joliette de 10/45 à 4/46 - renflouement.
Le 26 septembre 1947 - lors d' une mini tornade dans le port de LA CIOTAT,
le CYRNOS chavire.
ILE DE BEAUTE (1930-1943)
Construit au Chantier A.C. WESER à BREME en 1930
Longueur: 102,50 m Largeur: 13,24 m -
Propulsion machine 2 groupes de Turbines Puissance 5500 CV - Vitesse 16 nœuds.
Evénement marquant:
Le 21 septembre 1943-torpillé dans le golfe de GENES par sous-marin
polonais DZIK
PASCAL PAOLI (1932-1944)
Construit aux Chantiers de Provence à PORT DE BOUC
Longueur: 96,01 m Largeur: 14,54 m -
Propulsion machine 2 groupes turbines
Puissance 4800 CV - vitesse 15 nœuds.
Evénement marquant:
Le 15 septembre 1943 sabordé dans le Golfe de GENES.
SAMPIERO CORSO (1936-1966)
Construit aux Chantiers de Provence à PORT DE BOUC en 1936.

Longueur: 105,32 m Largeur: 14,60 m -
Propulsion machine 2 groupes turbines PARSONS Puissance 5300 CV - Vitesse 15,5
nœuds
Evénement marquant :
Le 22 juin 1944 sabordé devant CASSIS - Renfloué.
FRED SCAMARONI (1946-1953) Ex
KONG DAG
Construit à FREDRIKST AD NORVEGE en 1923

Longueur: 79,70 m Largeur: 11,58 m
Propulsion machine à pilon expansion 3 cylindres Puissance 1800 CV -
Vitesse 10 nœuds
CIE
MERIDIONALE DE NAVIGATION 1937/1940 ET 1946……
MONTE CINTO (1958-1963)
Construit en HOLLANDE en 1957
Longueur: 65,45 m Largeur: 9,9 m - Propulsion 1 diesel 8 cylindres MWN Puissance
1000 CV
BAGHEERA II (1963-1971)
Ex VILLE DE BASTIA - Ex MARIE THERESE LE BORGNE
Construit en 1950 en HOLLANDE
Longueur: 77,32 m Largeur: 12,27 m -
Propulsion 1 diesel 6 cylindres WERKSPOOR Puissance 1500 CV - Vitesse 12 nœuds.
VILLE D'AJACCIO (1970-1981)
RD/RD Construit en 1969 aux A.C.H. LE HAVRE
Longueur: 90,80 m Largeur: 14 m -Propulsion 1720 x 2 CV Vitesse 16,5 nœuds.
VILLE DE BASTIA (1970-1979)
RD/RD Construit en 1970 aux A.C.H. LE HAVRE
Longueur: 90,80 m Largeur: 14 m -Puissance 1720x2 CV- Vitesse 16,5 nœuds
VILLE DE CORTE (1973-)
RD/RD Construit en 1973 chez SCHULTE & BRUNS EMDEN (ALLEMAGNE)
Longueur: 91,60 m Largeur: 14 m -
Propulsion 2 moteurs CREPELLE 12 cylindres Puissance 3000 x 2 CV Vitesse 17
nœuds.
SANTA REGINA
RO/RO Construit en 1985 aux A.C.H. LE HAVRE
Longueur 136 m - Largeur: 22,5 mPropulsion 2 moteurs PIELSTICK Puissance 13500
CV - Vitesse 19 nœuds
CIE
GENERALE TRANSATLANTIQUE
VILLE D'AJACCIO
(1948-1960)
Cie FRAISSINET
1960 vendu CORPORATION LTD - Rebaptisé "EASTWIND"
" FRED SCAMARONI"
Cie FRAISSINET Ex "KONG DAG"
" EINVIKA" (1948)
Affrété en time charter
GOUVERNEUR GENERAL CHANZY (1922-1962)
Construit en 1922 à GAMMEL LAIRD BIRKENHEAD
Longueur: 115,11 m Largeur: 16,18 m -
Propulsion 2 groupes turbines PARSONS à engrenages double réduction
Puissance 6600 CV
1963 Démoli à LA SPEZZIA
COMMANDANT QUERE (1948-1966)
Construit en 1948 à SOUTHAMPTON
Longueur: 110,64 m Largeur: 15,24 m -
Propulsion machine 2 groupes turbines PARSONS Puissance 3500 CV
1968 Vendu à CHYPRE démoli en ITALIE
CYRNOS (1948-1966)
Voir Cie FRAISSINET
SAMPIERO CORSO (1951-1966) Idem
1967 vendu Armement PANAMEEN -
Rebaptisé "FORTUNE MARINER"
VILLE DE BORDEAUX (1960-1964)
Construit en 1940 LINDHOMMEN GOTAVERKEN
Longueur: 128,23 m Largeur: 16,76 m - Creux: 10,03 m
Propulsion 4 moteurs GOT A VERKEN 8 cylindres Puissance 6700 CV
Vendu en BULGARIE - rebaptisé "NESSEBAR"
NAPOLEON (1960/1973)
Construit en 1959/1960 Chantier de la Méditerranée
Longueur: 108 Largeur: 15,80 4 Propulsion 4 mot Puissance 8000
1974 Vendu en ARABIE SEOUDITE rebaptisé "ALPASHA ‘’
ESTEREL
(1938-1965)
Construit en 1938 à GOTEBORG
Longueur: 96,81 m Largeur: 13,80 m -
Propulsion 1 moteur BURMEISTER & W AIN 9 cylindres Puissance 3750 CV
1970 - Coule dans le Port de Freetown.
VILLE D'ALGER (1948-1967)
Construit en 1935 Chantiers et Ateliers SAINT NAZAIRE PENHOET
Longueur: 147,54 m - Largeur: 19,23 m Puissance 19800 CV - Vitesse 21 nœuds
1966 –Vendu en GRECE - 1969 démoli à LA SPEZZIA
VILLE DE TUNIS (1952-1967)
Construit en 1949 DCAN Arsenal LORIENT
Longueur: 142 m - Largeur: 19,45 m
Propulsion 2 groupes turbines PARSONS à engrenage simple réduction
Puissance 15000 CV - Vitesse 21 nœuds
1967 vendu en GRECE - rebaptisé "MEGALONISSOS KRITTI"
VILLE DE MARSEILLE (1960-1973) Ex
MAROC
Construit en 1949 F & C Méditerranée LA SEYNE
Longueur: 142 m Largeur: 19,45 m -
Propulsion 2 groupes turbines PARSONS à Engrenage simple réduction
- Puissance 14500 CV - Vitesse 21 nœuds
Vendu en Espagne 5/1973 -
VILLE D'ORAN (1960-1965)
Construit en 1936 Ste Provençale Construction Navale LA CIOTAT
Longueur: 147,54 m Largeur: 19,20 m -
Propulsion 2 groupes 3 turbines PARSONS engrenage double réduction Puissance
18000 CV - Vitesse 21 nœuds
Vendu en GRECE en 1965 rebaptisé "MOUNT OLYMPO"
1969 démoli à TRIESTE
FRED SCAMARONI (1966)
Construit en 1965 FORGES ET CHANTIERS MEDITERRANEE LA SEYNE
Longueur: 115 m - Largeur: 18 m
Propulsion 4 moteurs PIELSTICK Puissance 12 200 CV Vitesse 19,5 nœuds.
Evénement marquant: Juin 1965 violent incendie dans les machines - retarde
sa mise en service en 1966.
CORSE 1966
Construit à SAINT NAZAIRE en 1966
Longueur: 115 m - Largeur: 18 m
Propulsion 2 moteurs Pielstich 16 PV 2 V Puissance 14 880 CV - Vitesse 19,5
nœuds
COMTE DE NICE 1966
Construit à PORT DE BOUC (SOUS LE NOM DE PROVENCE)- terminé à la
CIOTAT en 1966

Longueur: 115 m - Largeur: 18 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 16 PV 2 V Puissance 14 880 CV - Vitesse 19,5
nœuds
ESTEREL 1967
Construit à GRAVILLE LE HAVRE en 1967
Longueur: 84,60 m Largeur: 13,68 m -
Propulsion 2 moteurs ALCO 16 cylindres Puissance 4960 CV - 16 nœuds
CIE
GLE TRANSMED 1969/1976
MONTE
CINTO
Construit en 1969 F&C GRAVILLE LE HAVRE

Longueur: 99,70 Largeur12,80m
Propulsion 2 moteurs RUSTON & HORNSBY 8 cylindres Puissance 4260 Vitesse
15 noeuds
MONTE D 'OR
Construit en 1970 SCHULTE& BURNS EMD
Longueur: 78M Largeur 12,80mPropulsion 1 mot NURNBERG Puissance 2300
ROUSSILLON (1971-1980)
Ex PRINZ HAMLET
Construit en 1966 à VARTSILA ABO (FINLANDE)
Longueur: 134,24 m - Largeur: 19,90 m
Propulsion 2 moteurs SULZER 2 T Puissance 14 000 CV
MONTE ROTONDO
Construit en 1972 A & XC LA ROCHELLE
Longueur: 109,50 m - Largeur: 17,50 m
Propulsion 2 moteurs Pielstick 8PC 2,3 1 Puissance 8500 CV - Vitesse 19 nœuds
ILE DE BEAUTE Ex SUNDW
ARD
Construit à AS BERG ENS en 1966
Longueur: 139,42 m - Largeur: 20,80 m
Propulsion 2 moteurs BURMEISTER & W AIN Puissance 19 000 CV - Vitesse 18
nœuds
PROVENCE
Construit en 1974 (PIETRA LIGURE et COGER LE HAVRE)

Longueur: 135,3 m - Largeur: 20,70 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 16 PC 3 VPuissance 24 000 CV - Vitesse 22 nœuds
LA DURANCE (1974-1983)
Ex KERISNEL
Construit en 1971 AST CONSTRUCTIONS VICO
Longueur 94,06 m - Largeur: 16,02 m Propulsion 2 moteurs DEUTZ Puissance 5400
CV
L'ISERE (1975-1984)
Ex JOLLY GIALLO
Construit en 1971 A/S FRIEDRIKSTAD (NORVEGE)
Longueur: 105,34 m - Largeur: 15,04 m Propulsion 2 moteurs POLAR Puissance
3900 CV - Vitesse 14 nœuds
Evénement marquant:
Le 15 septembre 1974 échoué à BASTIA
FRED SCAMARONI
(1969-1976) Voir Cie Gle Transat.
NAPOLEON
(1969-1974) Voir Cie Gle Transat.
CORSE
(1969-1976) Voir Cie Gle Transat.
COMTE DE NICE
(1969-1976) Voir Cie Gle Transat.
VILLE DE MARSEILLE
(1969-1973) Voir Cie Gle Transat.
ESTEREL
(1969-1974) Voie Cie Gle Transat.
SNCM
1976
FRED
SCAMARONI (1976-1980)
Voir Cie Gle Transat.
CORSE (1976-1981)

Voir Cie Gle Transat.
COMTE DE NICE (1976-1983)
Voir Cie Gle Transat.
LA DURANCE (1976-1983)
Voir Cie Gle Transat.
L'ISERE (1976-1984)
Voir Cie Gle Transat.
ROUSSILLON (1976-1980)
Voir Cie Gle Transat.
MONTE D' ORO (1976-1984)
Voir Cie Gle Transat.
MONTE CINTO (1976-1980)
Voir Cie Gle Transat.
MONTE ROTONDO (1976-19 )
Voir CG Transméditerranéenne.
NAPOLEON
Construit en 1976 à DUBIGEON NANTES
Longueur: 155 m - Largeur: 24 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 18 PC 3 V Puissance 34 200 CV - Vitesse 24 nœuds
CYRNOS
Construit en 1979 à DUBIGEON NANTES
Longueur: 138,65 m - Largeur: 23,00 m
Propulsion 4 moteurs PIELSTICK 4.12 PC 2,5 V Puissance 31.200 CV - Vitesse
22 nœuds.
MONTE STELLO
Construit en 1979 A & C LE HAVRE Caractéristiques:

Longueur: 126,50 m - Largeur: 21 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 12 PC 2,5 CV Puissance 15.600 CV - Vitesse 20
nœuds
LIBERTE
Construit en 1980 DUBIGEON NANTES

Longueur: 141,50 m - Largeur: 21,90 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 18 P C 2 - 5 VPuissance 23400 CV - Vitesse 21,5
nœuds
ESTEREL
Construit en 1981 à NANTES
Longueur: 145 m - Largeur: 23,80 m
Propulsion 4 moteurs PIELSTICK 16 PC2 - 5 V Puissance 41600 CV - Vitesse 22,5
nœuds
CORSE
Construit à DUBIGEON NANTES en 1983

Longueur: 145 m - Largeur: 23,80 m
Propulsion 4 moteurs PIELSTICK 16 PC 2 - 5 V Puissance 41600 CV - Vitesse 22,5
nœuds
MONTE CINTO
Construit en 1984 A & C LE HAVRE
Longueur: 136 m - Largeur: 23 m
Propulsion 2 moteurs PIELSTICK 8 PC 2 - 6 L - Puissance 12000 CV