Nos Supertitions et Nos Croyances


 

 

 

 



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Il est difficile d'en donner les origines et de les déterminer dans le temps. Elles nous sont transmises par la tradition orale.
Contentons-nous de les rappeler sans autres précisions.
. Comme dans beaucoup de provinces françaises, on ne se met jamais treize à table.
. Un chapeau, des chaussures ne sont jamais posés ni sur un lit, ni sur une table. Dans l'esprit des occupants de la maison, le fait rappelle l'installation du défunt habillé, avant la mise en bière. En ce qui concerne la table, c'est une vieille réminiscence de l'époque où l'on posait la dépouille mortelle au milieu de la chapelle du village.
. On ne met jamais la nappe à trois, ainsi que les draps et couvertures pour la préparation du lit. Cela porte malheur.
. La bruyère et le chrysanthème ne fleurissent jamais la maison. Ce sont des fleurs réservées aux morts.
. On ne prête jamais un mouchoir à quelqu'un. On craint qu'il ne serve à sécher des larmes.
. Un projet s'accompagne toujours d'un souhait qui constitue une garantie: (S'il plait à Dieu).
Lorsqu'un saint qu'on implore reste indifférent aux prières, on tourne son effigie contre le mur.
. Lorsque la veilleuse s'éteint, alors qu'il y a encore de l'huile dans le récipient, c'est un mauvais présage.
. Une chouette qui ulule dans la nuit est une messagère de la mort.
. L'huile renversée annonce un malheur, ainsi que le bris d'un miroir.
. On s'interdit d'ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une maison, cela porte malheur.
. On ne tolère pas deux couteaux en croix. C'est un souvenir de la vendetta.
. Le pain retourné sur la table est immédiatement remis sans dessus-dessous. Présenté à l'envers dans une boulangerie, c'était celui que l'on destinait au bourreau qui jouissait du privilège du pain gratuit.
. Si dans un rêve un mort nous appelle, c'est un message inquiétant.
. Lorsque dans un rêve, on donne quelque chose à un membre disparu de la famille, c'est mauvais signe.
. Rêver des serpents est un présage inquiétant. Ils annoncent l'action sournoise d'ennemis ou de personnes jalouses. Si on leur écrase la tête, c'est l'assurance de vaincre la calomnie ou le mensonge, destinés à vous nuire.
. Si on rêve un couvert dressé sur une nappe blanche, c'est bon signe. Trois prêtres, en promenade côte à côte, c'est une douloureuse nouvelle.
. On ne se marie jamais le vendredi, ni au courant du mois de mai. On ne commence rien un vendredi, on ne fait pas d'achats et il n'y a pas d'enterrements.
On craint que cette cérémonie n'entraîne trois morts dans le mois.
. Deux membres d'une même famille ne se marient jamais le même jour, surtout deux sœurs. Toutes les deux connaîtraient des malheurs conjugaux.
. Un mot oublié au cours d'une prière pour le baptême par le parrain ou la marraine n'est pas un bon présage pour l'avenir de l'enfant.
. Pour réussir une bonne couvée, il faut que le nombre d'œufs placés dans le nid soit impair (19 ou 21).
. Dans certaines régions de l'île, les habitants font les cornes en passant la nuit devant une église. Les raisons de ce geste curieux et irrespectueux nous sont inconnues.
. La ménagère ne fait jamais la lessive pendant la semaine des morts.
. Dans la maison mortuaire on ne fait pas de friture, cela porte-malheur. Le jour des obsèques, on sert du pot au feu.
. Par crainte des esprits, les bandits ne battaient le maquis qu'en nombre pair.
. Les bandits se croyaient « ingermati » (invulnérables) parce qu'ils suspendaient à leurs coudes des médailles bénies, des scapulaires et des objets sacrés.
. Lorsqu'on franchissait un ruisseau la nuit, ceux qui ne voulaient pas rencontrer la «Pagana ou Paiena», vraisemblablement la «Paienne», ce qui correspondrait à une sorcière, lançaient le mot «francu » (je franchis). Dans ce cas la «paienne» ne se montrait pas. A Pori, par exemple, il existe un lieu dit: «lavu di a paiana».
. Le mage de Tavera, qui était atteint de cécité, recouvra la vue grâce à « l'acqua Veronica» qu'il envoya chercher dans le village de Vero.
. Une Course de troupeaux de porcs, la nuit, annonce une mort. Cette course en groupe est dite « a mura ».
.« Griulli » (Sartène), cris étranges ressemblant à des lamentations, entendus lorsqu'on croit voir des enterrements fantômes.
. Lorsqu'une chèvre s'ébroue sur le seuil de la maison, c'est une surprise, de même lorsqu'un couteau tombe.
. Sur la porte d'entrée de nos vieilles maisons, on voit encore une croix de bois. C'est la croix de Saint Martin destinée à éloigner les mauvais esprits.
. Avant d'entamer un pain on fait un signe de croix avec la pointe du couteau, sur le dos. On baise le pain qui tombe.
. Autrefois, la mariée ne se rendait à la maison de l'époux qu'après avoir en chemin pratiqué ses ablutions dans le premier ruisseau ou la fontaine rencontrés sur le parcours.
Elle disait:
- Seigneur, ordonnez que cette eau me purifie,
- Et emporte avec elle mes défauts à la mer,
- Afin que je puisse entrer dans la maison
- De mon mari, pure et sans tâches,
Comme je suis sortie du sein de ma mère. « Cum'ella m'ha fattu mamma »
. Lorsque l'épouse était infidèle, le mari suspendait la chemise de celle-ci à un clou fixé à gauche de la fenêtre de la chambre nuptiale.