Il est difficile
d'en donner les origines et de les déterminer dans le
temps. Elles nous sont transmises par la tradition orale.
Contentons-nous de
les rappeler sans autres précisions.
. Comme dans beaucoup de provinces
françaises, on ne se met jamais treize à table.
. Un chapeau,
des chaussures ne sont jamais posés ni sur un lit, ni sur
une table. Dans l'esprit des occupants de la maison, le fait rappelle l'installation
du défunt habillé, avant la mise en bière. En ce qui concerne
la table, c'est une vieille réminiscence de l'époque où l'on
posait la dépouille mortelle au milieu de la chapelle du village.
.
On ne met jamais la nappe à trois, ainsi que les draps et couvertures
pour la préparation du lit. Cela porte malheur.
. La bruyère et le chrysanthème ne fleurissent jamais la maison.
Ce sont des fleurs réservées aux morts.
. On ne prête jamais un mouchoir à quelqu'un. On craint qu'il ne
serve à sécher des larmes.
. Un projet s'accompagne toujours
d'un souhait qui constitue une garantie: (S'il
plait à Dieu).
Lorsqu'un saint qu'on implore reste indifférent aux prières,
on
tourne son effigie contre le mur.
. Lorsque la veilleuse s'éteint, alors qu'il y a encore de l'huile dans
le récipient, c'est un mauvais présage.
. Une chouette qui
ulule dans la nuit est une messagère de la mort.
. L'huile renversée
annonce un malheur, ainsi que le bris d'un miroir.
. On s'interdit d'ouvrir
un parapluie à l'intérieur d'une maison,
cela porte malheur.
. On ne tolère pas deux couteaux en croix. C'est
un souvenir de la vendetta.
. Le pain retourné sur la table est immédiatement remis sans dessus-dessous.
Présenté à l'envers dans une boulangerie, c'était
celui que l'on destinait au bourreau qui jouissait du privilège du pain
gratuit.
. Si dans un rêve un mort nous appelle, c'est un message inquiétant.
.
Lorsque dans un rêve, on donne quelque chose à un membre disparu
de la famille, c'est mauvais signe.
. Rêver des serpents est un présage inquiétant. Ils annoncent
l'action sournoise d'ennemis ou de personnes jalouses. Si on leur écrase
la tête, c'est l'assurance de vaincre la calomnie ou le mensonge, destinés à vous
nuire.
. Si on rêve un couvert dressé sur une nappe blanche, c'est bon
signe. Trois prêtres, en promenade côte à côte, c'est
une douloureuse nouvelle.
. On ne se marie jamais le vendredi, ni au courant du mois de mai. On ne commence
rien un vendredi, on ne fait pas d'achats et il n'y a pas d'enterrements.
On
craint que cette cérémonie n'entraîne trois morts dans
le mois.
. Deux membres d'une même famille ne se marient jamais le même jour,
surtout deux sœurs. Toutes les deux connaîtraient des malheurs conjugaux.
.
Un mot oublié au cours d'une prière pour le baptême par
le parrain ou la marraine n'est pas un bon présage pour l'avenir de
l'enfant.
.
Pour réussir une bonne couvée, il faut que le nombre d'œufs
placés dans le nid soit impair (19 ou 21).
. Dans certaines régions de l'île, les habitants font les cornes
en passant la nuit devant une église. Les raisons de ce geste curieux
et irrespectueux nous sont inconnues.
. La ménagère ne fait
jamais la lessive pendant la semaine des
morts.
. Dans la maison mortuaire on ne fait pas de friture, cela porte-malheur.
Le
jour des obsèques, on sert du pot au feu.
. Par crainte des esprits, les bandits ne battaient le maquis qu'en nombre pair.
.
Les bandits se croyaient « ingermati » (invulnérables) parce
qu'ils suspendaient à leurs coudes des médailles bénies,
des scapulaires et des objets sacrés.
. Lorsqu'on franchissait un
ruisseau la nuit, ceux qui ne voulaient pas rencontrer
la «Pagana ou Paiena», vraisemblablement la «Paienne»,
ce qui correspondrait à une sorcière, lançaient le mot «francu » (je
franchis). Dans ce cas la «paienne» ne se montrait pas. A Pori, par
exemple, il existe un lieu dit: «lavu di a paiana».
. Le mage
de Tavera, qui était atteint de cécité, recouvra
la vue grâce à « l'acqua Veronica» qu'il envoya chercher
dans le village de Vero.
. Une Course de troupeaux de porcs, la nuit, annonce
une mort. Cette course en
groupe est dite « a mura ».
.« Griulli » (Sartène), cris étranges ressemblant à des
lamentations, entendus lorsqu'on croit voir des enterrements fantômes.
.
Lorsqu'une chèvre s'ébroue sur le seuil de la maison, c'est une
surprise, de même lorsqu'un couteau tombe.
. Sur la porte d'entrée de nos vieilles maisons, on voit encore une croix
de bois. C'est la croix de Saint Martin destinée à éloigner
les mauvais esprits.
. Avant d'entamer un pain on fait un signe de croix avec la pointe du couteau,
sur le dos. On baise le pain qui tombe.
. Autrefois, la mariée ne se rendait à la maison de l'époux
qu'après avoir en chemin pratiqué ses ablutions dans le premier
ruisseau ou la fontaine rencontrés sur le parcours.
Elle disait:
- Seigneur, ordonnez que cette eau me purifie,
- Et emporte avec elle mes
défauts à la mer,
- Afin que je puisse entrer dans la maison
- De mon mari, pure et sans tâches,
Comme
je suis sortie du sein de ma mère. « Cum'ella m'ha fattu mamma »
.
Lorsque l'épouse était infidèle, le mari suspendait la
chemise de celle-ci à un clou fixé à gauche de la fenêtre
de la chambre nuptiale.