LIBERATION DE LA CORSE

 

 

 

 

 



Diaspora
Aubagne
Kallisté

Kallisté2003

Kallisté 2004
Journées culturelles
Debat
Interview
Cimaise
Nature
CulteCulture
Liberation de la CORSE
Septemes

60eme ANNIVERSAIRE de la LIBERATION

9 septembre 1943: La Corse est libérée
La résistance a joué un rôle primordial. Pour en parler il convient d'abord de la situer dans son contexte historique.


Le 30 novembre 1938, l'Italie fasciste prétend annexer Nice, La Savoie et la Corse.
Le 4 décembre 1938, à Bastia, se rassemblent plus de 20.000 personnes venant de toute l'Île pour signifier que la Corse ne veut pas devenir une province de l'Italie fasciste jean Thomas prononce le fameux serment de Bastia: "face au monde, de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes et sur nos berceaux, nous jurons de vivre et mourir français".
Premiers pas
Quelques mois après, le 2 septembre 1939, la guerre est déclarée. Robert Guidicelli instituteur, rejoint son nouveau poste d'affectation à Carbini dans le sud de l'île. Au mois de mai 1940, le Général Mollard, commandant en chef des troupes en Corse, fait sa tournée des popotes; c'est là que Robert le rencontre et lui demande:" en cas de débarque- ment de l'ennemi, que faites-vous? Le général répond" je résiste"!
Trois mois après, cet officier patriote est démis, Pétain signe, le 17 juin 1940, la capitulation sans condition de la France et devient de facto un "allié - collaborateur" de l'Allemagne nazi.
Résistance
La Corse, elle, ne capitule pas. Elle entre aussitôt dans la lutte pour la liberté; la résistance s'organise. De toutes parts, sortent des corses armés, prêts à affronter l'occupant. Des réseaux sont crées à travers toute l'île, les actions et les parachutages se multiplient.
Dès 1941, la résistance s'amplifie. Le passage d'un envoyé spécial du comité central du parti communiste, Pierre Georges, futur colonel Fabien, galvanise la lutte clandestine.
La victoire
Le 8 septembre 1943, la confirmation d'une nouvelle murmurée de bouche à oreille, une nouvelle que l'on n'ose croire, l'Italie cesse le combat et capitule sans condition!
Le soir même, un millier de jeunes corses manifestent au chant de la Marseillaise. Le 9 septembre à 9 heures, le Front National de la Résistance tient une ultime réunion sur les modalités des actions à mener. A 10 heures, au nom du comité départemental du Front National, Maurice Choury proclame le ralliement de la Corse à la France libre et lance l'ordre d'attaque contre les Allemands.
Au même moment, toutes les mairies et les sous-préfectures sont occupées par des comités du Front National de la Résistance ", le gouvernement de Vichy vaincu cède devant la résistance de toute une population.
Cette période tragique engendrera d'admirables héros qui, par leur sang, paieront un lourd tribut à l'occupation ennemie, à l'exemple de jean Nicoli, Danielle Casanova, Fred Scamaroni, Robert Guidicelli, Gabriel Peri, André Guisti, Pierre Griffi, Dominique Vincetti, jules Mondoloni et bien d'autres.


Après de durs combats, la Corse est libérée
" Ecoutez, écoutez la nouvelle
La Corse est libérée
Répétez vite autour de vous,
ELLE, La Corse s'est libérée " !
André Remacle Octobre 1943

La Corse 1er département français libéré
Le samedi 8 février 2003, lors des journées Corses d'Aubagne, s'est tenue une conférence animée par J.Baptiste Fusella, Président de l'ANACR, relative à l'événement historique: " La Corse, 1er département français libéré".
La vérité historique
Aujourd'hui, par divers moyens, la vérité historique de la libération est dénaturée. Certes, Bayeux a eu l'honneur d'être la 1ère ville du continent français à être libérée quelques jours après le débarquement des Alliés du 6 juin 1944 en Normandie. Cela a été signalé par le général De Gaulle, mais auparavant, ce dernier, le 8 octobre 1943 sur la Place du Diamant à Ajaccio, avait déclaré: "les patriotes corses, groupés par le Front National, auraient pu attendre que la victoire des armées régie heureusement leur destin. Mais ils voulaient être eux mêmes des vainqueurs. Ils jugeaient que la libération ne serait point digne de son propre nom si le sang de l'ennemi ne coulait de leurs propres mains et s'ils n'avaient pas leur part dans la fuite de l'envahisseur. Ils étaient d'avance ralliés à cette foi dans la patrie, à cet esprit de lutte à outrance qui maintinrent sur le champ de bataille, au nom de la France tout entière, les soldats de la France combattante qui animent aujourd'hui notre vaillante armée d'Afrique dont l'avant garde vient de recevoir à Saint Florent et à Bastia le baiser brûlant de la gloire".
C'est la vérité historique !
A lire: La Résistance en Corse. "Tous bandits d'honneur" (Maurice Choury)
"Message d'un héros de notre temps" par Louis Gazagnaire.
"Chroniques du Petit Bastiais J.B Fusella).

Batti Fusella, condamné à 10 ans de réclusion par le Tribunal Italien en juin 1943, Officier FFI, Président de l'ANACR de Haute-Corse, initiateur de ce combat pour rétablir la vérité sur la libération de la première ville de France: Ajaccio.